Chaque année, du 18 au 25 janvier, l’Eglise Catholique, les Eglises Orthodoxes et les Dénominations Chrétiennes vivent un temps fort, une semaine de priѐre pour l’unité de tous ceux qui croient en Jésus Christ.
Au Rwanda, l’Eglise Catholique et les Dénominations Chrétiennes ont opté pour la fondation de l’unité chrétienne qui est l’objet de notre priѐre en cette semaine sur la Bible, la Parole de Dieu, pour deux raisons :
Premiѐrement, en s’inspirant du voeu de l’abbé Paul Couturier (1861-1953), qui a joué un rộle sans précédant dans la propagation de la spiritualité oecuménique au niveau mondial par le biais de la semaine de priѐre pour l’unité chrétienne surtout à partir de 1935, l’unité chrétienne pour laquelle nous prions doit ệtre ‟celle que Jésus Christ lui-mệme a voulue, et les moyens pour l’atteindre devraient ệtre conformes à ceux qu’il a lui-mệme utilisésˮ. Deuxiѐmement, au cours de cette semaine, nous voulons organiser une collecte des fonds pour financer l’impression de la Sainte Bible, pour éviter la rupture de stock de la Sainte Bible au Rwanda. Les fonds collectés doivent ệtre versés sur le compte no. 040-0207078-16 de la Société Biblique au Rwanda dans la Banque de Kigali.
En 2021, la semaine de priѐre pour l’unité chrétienne tombe dans un moment de crise due à la pandémie du covid-19. Au Rwanda, la semaine du 18 au 25 janvier 2021 s’insѐre dans la période de confinement total de la Ville de Kigali et de confinement du reste de la population à l’intérieur des districts du pays. Il en résulte que les chrétiens qui le souhaitent ne peuvent pas se rassembler dans les églises ou ailleurs pour prier. Ce qui est faisable en ce moment, c’est de prier pour l’unité chrétienne au sein des familles individuellement ou comme communauté familiale et suivre les émissions ou programmes en rapport avec cette semaine sur facebook, youtube, radios et télévisions (comme par exemple Radio Maria et Pacis Tv,…).
Le thѐme de cette année est intitulé ‟Demeurez dans mon amour. Ce-faisant, vous pourrez porter beaucoup de fruits (Yh 15, 4-9). Pour chaque jour de la semaine, la priѐre et la Parole de Dieu qui aident à approfondir le thѐme ont été préparées conjointement par la Conférence Episcopale du Rwanda, Le Conseil Protestant au Rwanda et la Société Biblique du Rwanda. Elles sont accessibles aux prệtres et aux fidèles du diocѐse en passant par divers groupes whatsapp. L’impression du livret qui a été distribué dans le passé n’a pas encore été possible pour des raisons que tout le monde peut comprendre.
Yves Congar (1904-1995), un oecuméniste de renom, affirme que ‟le chemin qui mѐne à la porte de l’unité chrétienne passe par nos genousˮ. La crise mondiale actuelle due à la pandémie du covid-19 est peut-ệtre le moment favorable de se mettre à genous et prier pour l’unité chrétienne et la fin de la pandémie.
L’unité de tous les chrétiens dans la lutte contre le covid-19 est le meilleur témoignage à rendre au Christ pour que le monde d’aujourd’hui croie en Lui tandis que la division et les luttes intestines qui opposent les chrétiens les uns aux autres constitue un contre-témoignage sans précédant devant un monde qui croit au Christ de moins en moins (Yh 17, 21).
Abbé Cyrille Uwizeye
Chargé diocésain de l’Oecuménisme